Le 17 mai 2019

Conseil d'Administratio

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.

vaccination anti-grippale

le décrêt ouvrant droit aux formations validante

enfin paru

la nouveauté 2019

une formation présentielle de 6 heures sur une journée

une formation e-learning de 3 heures à domicile

suivi de

une formation présentielle de 3 heures

geara

bbfc

hdfnavdl

idf

pdl

pacanoalt

Une nouveauté dans la formation continue

le E-learning interactif

Mis en ligne par Form'utip, ce E-learning d'un nouveau mode révolutionne l'approche de la formation en la rendant ludique .

La directrice de Form'UTIP nous confiait lors de la présentation du premier module : "apprendre en s'amusant, comment ne pas y adhérer !".

Le thème choisi pour ce lancement "le bilan de médication partagé simulé" donne tout son sens à ce type de formation et exploite pour notre plus grand plaisir les atouts et l'interactivité apportés par ce format innovant.

Comme dans un vrai bilan partagé de médication, vous recueillez les informations pertinentes en menant un entretien avec votre patient virtuel : ses caractéristiques, ses ordonnances, ses résultats biologiques et son historique médical.

Vous conduisez votre dispensation en conditions réelles : vous posez les bonnes questions, détectez les interactions et réalisez une analyse pharmaco-clinique performante.

Vous formulez vos propositions d’optimisations thérapeutiques ainsi que les conseils pour améliorer l’observance de votre patient.

A chacun de vos choix, tout le long du cas clinique, le Simulateur Pédagogique adapte sa réponse.

L’expert vous corrige avec bienveillance selon le parcours effectué, et vous révisez les indispensables en vous amusant.

Vous améliorez votre pratique et votre score en répétant l’exercice.

Voici une petite présentation qui vous incitera, à n'en point douter, à franchir le pas vers ce E-learning d'avenir.

logodessin

Rendez-vous avec Agnès BUZIN

Les rendez-vous avec la ministre de la santé ne sont pas fréquents.

Quand Madame la Ministre reçoit les représentants de la profession pour entendre leurs propositions, l'évènement mérite d'être souligné.

A cette occasion, l'invitation faite à l'UTIP Association par Agnès BUZIN montre l'importance qu'elle porte à la formation professionnelle pharmaceutique ainsi que la place et l'impact de notre association dans l'évolution et le développement de notre exercice professionnel.

L'UTIP est le pendant pour la formation de ce que sont les syndicats pour l'économie et la défense professionnelle et l'ordre pour la déontologie et le respect des règles.

Voici les pistes évoquées par notre Président Alain Guilleminot lors de cette importante rencontre :

Extension des prises en charge DPC à toutes les missions des pharmaciens,

Extension des prises en charge DPC aux formations pluri-professionnelles,

Prise en compte de la spécificité et des contraintes de l’officine en évitant une mainmise des concepts hospitalo-universitaires sur la formation officinale,

Construire une formation adaptée à l'officine orientée vers une meilleure prise en charge des patients.

SOIREES

Un discours ambitieux sans concession

L’intervention d’Alain Guilleminot, Président de l’UTIP, à l’occasion de la dernière journée du 70e Congrès des Pharmaciens de Montpellier a été le point d’orgue d’un congrès particulièrement réussi. Le Président a rappelé la diversité des formations proposées par l’UTIP, le rôle et la place de l’UTIP dans la formation officinale. Il a également insisté sur l’investissement et l’énergie que met, jour après jour, le pharmacien au service de la santé publique et à l’accompagnement des patients.

Retrouvez le discours en intégralité sur

Il était une fois ...

Voici une fable concoctée par notre confrère Alexis CHUPIN à voir et revoir.

Voir les autres soirées
«DébutPrécédent12SuivantFin»