A VOS AGENDAS


21 et 22 octobre 2017

MONTPELLIER (34)

70e Congrès des Pharmaciens

 

17 novembre 2017

Paris

Conseil d'administration

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT


L'UTIP a, pourrait-on dire, dans son ADN, la vocation d'accompagner le pharmacien d'officine dans l'évolution de son métier.

Cette année encore, c'est près de 200 réunions qui se sont déroulées sur tout le territoire, rassemblant plus de 10000 pharmaciens titulaires, adjoints et équipes officinales : Les sujets abordés allant des pathologies les plus courantes aux traitements complexes en cancérologie.

Demain un nouveau métier.

J'en veux pour preuve les thèmes que nous avons choisi pour les formations des trois derniers congrès des pharmaciens : vaccination , conciliation médicamenteuse et cette année les thérapies ciblées.

Sur tous ces sujets, le pharmacien d'officine, j'en suis persuadé, a un rôle éminent à jouer dans le suivi et l'accompagnement des patients.

Le Bilan de médication retenu dans la convention nationale est pour l' UTIP un événement majeur, en ce qu'il constitue finalement la base de tous nos entretiens actuels et futurs.

Bien évidemment pour remplir cette nouvelle mission et l'insérer dans notre exercice officinal quotidien, l' UTIP sera présent pour vous proposer un enseignement post universitaire qui vous permette d'intégrer ces nouveaux services dans le cadre contraint de l'organisation de votre officine.

L'UTIP en tous les cas saura être à vos côtés pour promouvoir le pharmacien d'officine, Professionnel de santé de proximité quelle que soit son implantation et quel que soit son niveau d'activité.

ACTUALITES





01/09/2017Journées Mycologiques UTIP 2017 Imprimer

jml17w

Les Journées Mycologiques UTIP, événement annuel mycologique destiné aux pharmaciens, accueillent à chaque édition de nombreux confrères venant de toutes les régions de France.

L’organisation est assurée par des pharmaciens bénévoles engagés dans l’amélioration des pratiques et la transmission de l’information de Santé Publique au sein de l’associationUTIP.

L’édition 2017 des JML se déroule sur deux jours les 9 et 10 octobre 2017 à Mende (48).

Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge dans le cadre du DPC ainsi que par le FIF-PL pour les pharmaciens titulaires (demande de prise en charge auprès du FIF-PL) et par ACTALIANS pour les pharmaciens adjoints et les préparateurs.

La mycologie, spécialité de formation initiale pour tous les pharmaciens n’est pas encore pleinement valorisée dans l’exercice au quotidien.

Un décompte de tous les accidents évités grâce à cette compétence qui s’inscrit dans les actes du premier recours, démontrerait la réelle plus-value apportée par la profession à la santé publique dans ce domaine.

Le département de la Lozère offre un échantillonnage mycologique des plus varié, il assure l’observation d’un nombre exceptionnel de variétés lors des ateliers de détermination des espèces et donc une application immédiate à l’officine.

Les JML proposent un accompagnement sur le terrain par petits groupes avec des experts mycologiques de niveau national et international à l’écoute des participants. Ateliers pratiques et conférences complètent la formation.

Les JML, respectueuses de la nature et en relation directe avec elles, familiarisent l’équipe officinale aux conseils à transmettre au public pour préserver les écosystèmes et prévenir les attitudes à risques.

L'officinal saura répondre aux demandes exprimées, fidélisera les clients et restera un incontournable détenteur de cette compétence et pourra exercer pleinement son rôle dans la prévention indispensable à notre société.

Sachez que vous pouvez anticiper cette formation par un week-end détente. En effet, la manifestation «les toqués du cèpe» se déroulera du vendredi au dimanche matin à Mende avec de nombreuses animations autour du champignon, du miel et des produits locaux.

Inscriptions et renseignements sur www.mycopharma.fr



 
23/05/2017La semaine de l'UTIP Imprimer
alt

Cholestérol, statines, tatouages, ... J'ai entendu, j'ai vu sur internet, on dit que, ... et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous voulez apporter les bonnes réponses à vos patients, vous la trouverez en venant à la soirée qui sera organisée entre le 25 et le 30 septembre 2017 dans votre région.

La semaine de l'UTIP, le grand rendez-vous de l'UTIP en 2017. Une occasion unique pour échanger, débattre et tordre le cou aux idées reçues.



 
22/05/2017UTIP News du 22 mai Imprimer

Dans votre UTIP News du 22 mai un dossier complet sur la vaccination à l’officine.

Une expérimentation sur deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine), un cadre réglementaire strict.

Publiés au Journal officiel du 11 mai, deux textes réglementaires fixent les conditions de mise en œuvre de l’expérimentation relative à l’administration par les pharmaciens d’officine du vaccin contre la grippe saisonnière.

Vous saurez tout en consultant le dossier du mois disponible dans votre espace adhérents.



 
17/03/2017Cancer colo-rectal Imprimer

01/03/2017 - 31/03/2017

Mois de mobilisation contre le cancer colorectal

logo-inca

www.e-cancer.fr

Cette campagne annuelle organisée par l'Institut National du Cancer INCa), est destinée à informer le public sur le cancer colorectal et à promouvoir son dépistage organisé auprès des personnes de 50 à 74 ans.

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme et le deuxième chez la femme. Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible.
En 2012, 42152 nouveaux cas ont été diagnostiqués (55 % des diagnostics concernaient des hommes et 45% des femmes).
Dans 95 % des cas, le cancer colorectal survient chez des personnes de plus de 50 ans.
Grâce au dépistage et à l’amélioration des traitements, la mortalité décroît. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, mieux il se soigne, et plus les chances de survie sont importantes.

Lorsqu'un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. C'est pourquoi le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s'adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier. Ce dépistage consiste à réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang caché dans les selles à faire chez soi.



 
Imprimer

28 février 2017 : 10e journée internationale des maladies rares

alt

www.rarediseaseday.org

Cette journée, vise à sensibiliser les responsables politiques, les professionnels de santé et le public aux maladies rares et à leurs conséquences sur la vie des patients et des familles. A cette occasion, des manifestations sont organisées dans toute la France.

Au sein de l’Union européenne, une maladie est dite rare lorsqu’elle affecte moins d’une personne sur 2 000.

En France, on dit qu’une maladie est rare si elle affecte moins de 30 000 personnes.
Les maladies rares concernent 3 à 4 millions de personnes en France et près de 25 millions en Europe.
Plus de 7 000 maladies rares sont décrites et chaque semaine de nouvelles maladies rares sont identifiées. 80% des maladies rares ont une origine génétique.
Les maladies rares se caractérisent par une grande variété de signes cliniques qui varient non seulement d’une maladie à l’autre mais également d’un patient à un autre atteint de la même maladie.

Un malade sur 3 n’a généralement pas de diagnostic et l’errance diagnostique est en moyenne de 4 ans. La complexité de la maladie en explique au moins en partie la difficulté du diagnostic. La plupart des maladies rares (97%) sont par ailleurs orphelines de traitement curatif d'où le nom de « maladies orphelines ». Les malades et leurs proches doivent donc faire face à cette absence de solution thérapeutique, ce qui n’est pas non plus sans incidence sur leur vécu du fardeau de la maladie.

www.alliance-maladies-rares.org

www.eurordis.org/fr



 
25/01/2017Les pharmaciens négligent la formation ! Imprimer

Inquiétant !

Autrefois champions de la formation, les pharmaciens sont devenus les derniers de la classe.

Avec 3% de taux d'inscription à un parcours DPC en ce début 2017, notre profession s'affiche, malgré une offre riche et diversifiée, comme le mauvais élève.

Bien que réelles et très souvent démoralisantes, les difficultés économiques que nous subissons n'expliquent pas tout. La désaffection des pharmaciens pour la formation et leur manque de motivation risque fort d'aboutir à une diminution des financements alloués à la pharmacie.

Si nous ne voulons pas utiliser ce levier de développement qu'apporte la formation post universitaire, d'autres professions le feront à notre place ... si ce n'est déjà fait

alt



 
24/10/2016Jean COLLIN entre dans la légende Imprimer

Déjà connu de tous et unanimement reconnu comme un pilier de notre profession, Monsieur Jean Collin a été ovationné lors du Congrès des Pharmaciens de Nantes. Depuis plus de 50 ans, Jean met son énergie au service de la pharmacie et de l'UTIP.

Il détient désormais un record unique qui n'est pas prêt d'être battu en ayant contribué et assisté cette année à son cinquantième Congrès des Pharmaciens consécutif.

Il nous a confié qu'il comptait bien battre son propre record en 2017.

Nous le félicitons et lui donnons rendez-vous l'année prochaine à Montpellier.

alt


 
08/10/2016Du beau temps et des champignons Imprimer

alt

Du lundi 3 octobre au jeudi 6 octobre se sont déroulées les journées mycologiques de Sainte -Sigolène.

Comme à l'accoutumée, l'organisation de ces journées a été à la hauteur de l'évènement.

Il faut avant tout remercier les membres des Associations Mycologiques de Haute-Loire qui ont remarquablement préparé et piloté ces journées et nous ont offert une formation mycologique de très haute qualité.

Merci également aux mycologues qui ont su, par leur enseignement et leur disponibilité, dispenser et partager leur savoir à l'ensemble des 40 pharmaciens participants.

A la vue des encore trop nombreuses intoxications et des fréquentes questions « mycophagiques » des clients au comptoir de nos officines, la remise à niveau pour les uns, l'approfondissement des connaissances pour les autres, contribuent à conforter le pharmacien comme un véritable acteur de santé publique dont le rôle dans la prévention et la diagnose est primordial.

Malgré un temps ensoleillé et sec peu favorable à la mycologie, le choix judicieux des lieux de récolte doublé de nuits fraîche induisant une abondante rosée, plus de 350 espèces ont été récoltées et identifiées durant les 4 jours de stage.

Le rythme intensif (sorties in situ, détermination, vérification des connaissances acquises, conférences) et le sérieux de la formation ne doit pas occulter l'ambiance détendue et le relationnel qui contribuent aussi à la réussite de ces journées.

Souhaitons que les futures journées UTIP de Lozère soient tout aussi réussies.

Pour le savoir, rendez-vous en octobre 2017 à Mende.

 


 
Imprimer
La plateforme Asthm'Off issue du partenariat entre UTIP association et Novartis pharmaceuticals

alt

www.asthmoff.fr



 
19/09/2016La carte UTIP Imprimer

alt

Un formidable outil simple et pratique à télécharger gratuitement sur son mobile.


Oubliées les tracasseries administratives ! Accessible aux adhérents et non adhérents, la carte UTIP permet de s'inscrire en 1 clic aux soirées UTIP et d'en simplifier le suivi.


Si la gestion des inscriptions et des présences aux soirées est identique à tout détenteur de la carte, la carte «gold» d'un adhérent UTIP offre des avantages supplémentaires tel que l'attestation de présence délivrée automatiquement après chaque soirée ou l'accès gratuit à toutes les soirées et événements UTIP en France.

N'hésitez pas à en demander plus à votre représentant local UTIP et à utiliser la carte sans modération



 
18/09/2016Journees Mycologiques UTIP 2016 Imprimer

alt


Les Journées Mycologiques UTIP se dérouleront du lundi 3 octobre au jeudi 6 octobre 2016 à Pont d’Alleyras, sur la commune d’Alleyras, petit village situé au bord de l’Allier, dans le département de la Haute-Loire.

Ces Journées Mycologiques sont organisées avec la collaboration des 3 groupes Mycologiques de la Haute-Loire (Groupe Mycologique Sigolénois, Groupe Mycologique de la Haute-Loire et Groupe Mycologique du Livradois Forez).

Retrouver tous les renseignements sur le site www.mycopharma.fr



 
Imprimer
alt


 
24/12/2015Gare aux effets retard du terrorisme Imprimer

Les signes de stress post-traumatiques doivent être repérés d'urgence car c'est une erreur de penser qu'ils disparaitront au fil des mois.

(source le quotidien du pharmacien 21/12/2015)

Lire la suite