Les Anticoagulants Oraux Directs (AODs) Imprimer

Les anticoagulants oraux directs (AODs) inhibent de façon spécifique et directe les facteurs de la coagulation activés qui sont soit la thrombine (seul représentant de la classe : dabigatran) soit le facteur Xa (-xabans), à l'inverse des anti-vitamines K qui exercent leur action indirectement en agissant sur la gamma-carboxylation nécessitant la vitamine K.

Les améliorations pharmacologiques apportées par ces médicaments permet une utilisation à dose fixe et sans suivi biologique du fait de variabilités intra et inter-individuelles nettement moindre que les anti-vitamines K.

Les anticoagulants oraux directs (AODs) constituent une avancée significative dans le traitement de la fibrillation auriculaire non valvulaire et de la maladie thromboembolique veineuse. Outre leur gestion simplifiée par l’absence de suivi biologique et d’adaptation posologique, ils permettent, par rapport aux anti-vitamines K, une réduction des hémorragies les plus graves et en particulier des hémorragies intracrâniennes,. Les données actuelles confirment ces avantages mis en avant par des études cliniques randomisées.