A VOS AGENDAS

 

25 au 30 septembre 2017

La semaine de l'UTIP
Halte aux idées reçues


08 au 10 octobre 2017

MENDE (48)
Journées Mycologiques UTIP


21 et 22 octobre 2017

MONTPELLIER (34)

70e Congrès des Pharmaciens

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT


L’UTIP a été créée en 1952 pour accompagner les pharmaciens dans leur vie professionnelle au quotidien. Dans une première phase, la formation a surtout porté sur les préparations pharmaceutiques avant de s’ouvrir naturellement à la dispensation des ordonnances. Aujourd’hui le suivi des patients est au cœur de notre métier et de nouveaux challenges s’offrent à nous comme celui de la vaccination antigrippale.

L’organisation de soirées d’information et de formation avec ou sans partenariat avec l’industrie pharmaceutique a toujours été le moteur des activités de l’UTIP. Nous formons les pharmaciens aussi bien en santé publique que sur les nouvelles thérapeutiques.

La loi Bertrand sur la formation continue conventionnelle a imposé à l’UTIP d’adapter son organisation pour créer des structures de formations pures agréées DPC, ce que nous avons fait avec Form’ Utip et UTIP innovations.

En 2017, l’association UTIP regroupe près de 3 000 adhérents, titulaires, adjoints, préparateurs, ou étudiants. Notre force tient dans notre vision globale de l’activité officinale.

INFARCTUS Imprimer

L’INFARCTUS DU MYOCARDE

Suivi et éducation thérapeutique du patient après sa sortie d’hôpital :

rôle du pharmacien

Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une réduction significative de la mortalité de l’infarctus du myocarde (IDM) à la phase aiguë, notamment du fait de la médicalisation précoce des urgences. Mais la mortalité à moyen terme (5 ans), qui se situe entre 20 et 25 %, ne semble diminuer que très lentement. Des améliorations sont souhaitables au niveau de la gestion des mesures de prévention secondaire, souvent insuffisamment appliquées. Le pharmacien peut renforcer son rôle dans le suivi du patient et son éducation thérapeutique.

Les bases indispensables pour comprendre l’IDM, les modalités du traitement en post-infarctus et les règles de prévention secondaire sont ici développées.

 

 

 

coeur2

  Retour à l'accueil