Vendredi 1er juin 2018

20 et 21 octobre 2018

Congrès des Pharmaciens

Sérialisation : anticiper dès maintenant

La sérialisation et l’inviolabilité des conditionnements seront opérationnelles en France à partir du 9 février 2019. L’ensemble des acteurs du médicament, de la fabrication jusqu’à la dispensation, qu’ils soient laboratoires pharmaceutiques, distributeurs ou professionnels de santé au contact des patients se sont rassemblés en concertation avec les autorités de santé pour développer au niveau européen un système sans précédent. Le CIP a été choisi par les différents acteurs du médicament pour assurer la gouvernance de la sérialisation en France. Cette activité/mission est exercée/assurée sous le nom “France MVO“ (France Medicines Verification Organisation)
Ce système a pour objectif d’empêcher l’introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne de distribution par la mise en place d’un code informatique unique sur chaque boîte de médicament appelé sérialisation ainsi que par un dispositif de contrôle d’inviolabilité des médicaments concernées. La sérialisation permet de compléter la traçabilité au lot déjà existante par une authentification de chaque boîte de médicament au moment de la dispensation. Le système assure ainsi pour les patients une sécurité complémentaire et inégalée en vérifiant par scan l’identifiant unique contenu dans le Data Matrix de chaque boîte dispensée et en le comparant avec le code correspondant renseigné dans la base de données centrale lors de la libération du médicament dans le circuit de distribution.
France MVO met à disposition des textes et recommandations pratiques, validés par les parties prenantes, pour l’ensemble des professionnels : https://www.france-mvo.fr/

serialisation

Mémo
1 médicament sur 10 vendus dans le monde est une contrefaçon, notamment dans les pays pauvres engendrant selon l’OMS de 100 000 à 1 million de morts par an en raison de la non- conformité de ces produits ou de la présence de substances dangereuses.
La contrefaçon criminelle de médicament est une réalité pour l’Europe qui représente un des plus gros marchés mondiaux pour les contrefacteurs : 30 millions de boîtes ont été saisies ces dernières années.