Vendredi 1er juin 2018

20 et 21 octobre 2018

Congrès des Pharmaciens

Hypersensibilité électromagnétique (EHS)

Les radiofréquences constituent un objet de préoccupations important depuis plusieurs années, en France comme à l’étranger. Malgré les mesures mises en place pour encadrer et surveiller les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques, la littérature scientifique rapporte depuis plusieurs décennies et de façon continue des cas de personnes souffrant de troubles divers attribués à des expositions aux champs émis par les appareils électroménagers, les installations électriques et les dispositifs communicants. Qu’en penser ? L’Anses tente d’y répondre dans un Rapport d’expertise collective, spécifique et approfondie s’appuyant sur l’ensemble de la littérature scientifique et sur un grand nombre d’auditions (médecins hospitaliers et généralistes, chercheurs, associations et personnes concernées).
Le Rapport met en évidence la grande complexité de la question, tout en concluant, en l’état actuel des connaissances, à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS. Par ailleurs, l’Agence souligne que les douleurs et la souffrance (maux de tête, troubles du sommeil, de l’attention et de la mémoire, isolement social, etc.) exprimées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue, les conduisant à adapter leur quotidien pour y faire face. Dans ce contexte, elle recommande une prise en charge adaptée des personnes concernées et la poursuite des travaux de recherche.