Vendredi 1er juin 2018

Asiem - 6 rue Albert de Lapparent - 75007 Paris

20 et 21 octobre 2018

Congrès des Pharmaciens

Valsartan : priorisation des prescriptions et dispensations dans un contexte de fortes tensions d’approvisionnement

Afin de préserver les stocks de valsartan restants et de garantir la prise en charge des patients pour lesquels il n’existe pas d’alternative l’ANSM, en lien avec les sociétés savantes et les ordres nationaux concernés, a mis en place un contingentement. Des recommandations précises ont été formulées, destinées aux médecins et aux pharmaciens.
Informations pour les médecins :
-  les initiations de traitement par valsartan doivent être évitées ;
- en cas de renouvellement, les prescriptions de valsartan doivent être réservées aux patients :
1. souffrant d’insuffisance cardiaque et non contrôlés par candesartan ou losartan ;
2. en traitement du post-infarctus du myocarde ;
3. atteints d’hypertension artérielle, équilibrés, traités en polythérapie (thérapie associant du valsartan à d’autres classes comme les inhibiteurs calciques, les bétabloquants et/ou les diurétiques thiazidiques) ;
Pour les patients n’entrant pas dans ces catégories prioritaires, il est demandé d’envisager un autre traitement au regard des recommandations de la Haute autorité de santé.

Informations pour les pharmaciens :
- rappeler aux patients qu’ils ne doivent en aucun cas arrêter d’eux-mêmes leur traitement sans avoir consulté un médecin.
- en cas de rupture de stock de la spécialité contenant du valsartan prescrite, prendre contact avec le médecin qui décidera de la conduite à tenir et du changement de traitement.

Mémo Un numéro vert 0.800.97.14.03 est disponible, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour répondre aux questions des patients.