A VOS AGENDAS


Vendredi 16 novembre 2018

Conseil d'Administration

Election du nouveau bureau triennal

 

Jeudi 22 novembre 2018

Entretiens de Galien - Lyon


Mercredi 5 décembre 2018

Finale du prix CCSP

 

Jeudi 6 décembre 2018

Réunion Bureau National

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH)

L’infection par le VIH est aujourd’hui considérée comme une maladie chronique et l’espérance de vie des patients devient similaire à celle de la population générale. Si le maintien du bon état de santé du patient dépend du contrôle de la charge virale, la prise en charge optimale des PVVIH repose aussi sur la prévention primaire et secondaire de co-infections et comorbidités liées aux traitements antirétroviraux et au virus lui-même. Il est nécessaire de privilégier un suivi partagé et coordonné entre l’hôpital et le médecin généraliste, avec la participation du pharmacien. Pour aider les professionnels de ville à mieux identifier les points d’attention spécifiques au suivi de ces patients, la HAS met à disposition des documents utiles pour assurer un meilleur parcours de santé personnalisé entre l’hôpital et la ville.

Note méthodologique

Parcours

Suivi sous traitement

  Retour à l'accueil