A VOS AGENDAS


Jeudi 10 janvier 2019

Bureau National Elargi

 

 Les 9, 10, 11 février 2019

12es Rencontres de l'Officine

Paris, Palais des Congrès


Les 30 et 31 mars 2019

Pharmagora

Paris, Porte de Versailles

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Académie des sciences

Pierre Corvol, élu président de l’Académie des sciences pour 2019-2020, prendra ses fonctions le 1er janvier 2019, succédant à Sébastien Candel. Patrick Flandrin été élu vice-président de l’Académie des sciences pour 2019-2020.
Pierre Corvol, professeur émérite au Collège de France a conduit les premiers travaux de biologie moléculaire sur les composants du système rénine et a établi le rôle crucial du système rénine - angiotensine - aldostérone dans le contrôle du métabolisme hydro-sodé et de la fonction rénale et cardiaque. Les travaux de son équipe ont grandement contribué à la compréhension de la régulation de la pression artérielle via le système rénine et au développement des traitements couramment utilisés dans l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, du récepteur de l’angiotensine et de la rénine).
Patrick Flandrin est directeur de recherche CNRS à l'École normale supérieure de Lyon.
Ses travaux portent sur la représentation, l'analyse et le traitement des signaux, notamment pour les situations non stationnaires et multi-échelles. Il a contribué à l'élaboration de méthodes "temps-fréquence" et "temps-échelle" dont les applications multiples concernent aussi bien des phénomènes naturels (allant de la physique au génie biomédical) que des réalisations technologiques (allant de la mécanique au trafic internet).

  Retour à l'accueil