A VOS AGENDAS


Jeudi 10 janvier 2019

Bureau National Elargi

 

 Les 9, 10, 11 février 2019

12es Rencontres de l'Officine

Paris, Palais des Congrès


Les 30 et 31 mars 2019

Pharmagora

Paris, Porte de Versailles

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Académie nationale de médecine : élections du 4 décembre 2018

-    Jean-François Mattéi est élu vice-président de l’Académie nationale de médecine pour 2019, succédant au Professeur Emmanuel Alain Cabanis devenu Président pour 2019. Outre sa carrière de professeur de médecine et médecin des hôpitaux au Centre Hospitalo-Universitaire de Marseille, le Professeur Jean-François Mattéi s’est consacré à la recherche, s’intéressant notamment aux causes des malformations congénitales et les maladies héréditaires. Nommé au Comité consultatif national d’éthique de 1993 à 1997, il fut aussi conseiller auprès de l’OMS de 1997 à 1999. De 2002 à 2004, il fut ministre de la Santé, de la famille et des personnes handicapées. Depuis 2013, il préside le Fonds de la Croix-Rouge française destiné à développer la recherche et la réflexion éthique dans le champ de l’action humanitaire pour plus d’autonomie des pays aidés.
-    Jean-François Allilaire est élu Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine pour 4 ans, succède à Daniel Couturier. Le Professeur Jean François Allilaire est docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie. Chef de clinique de la Faculté, puis professeur d’Université, il a dirigé le service hospitalo-universitaire de Psychiatrie de l'hôpital de la Salpêtrière au sein de l’IFR de Neurosciences Charcot et au Pôle des maladies du SNC du CHU Pitié-Salpêtrière. Chercheur clinicien à l’INSERM-U302 « Psychopathologie et Pharmacologie des comportements » puis à l’unité mixte de recherche CNRS-Université 7593 « vulnérabilité, adaptation et psychopathologie », il a notamment orienté ses travaux  sur les mécanismes et les traitements des troubles psychiatriques dans les domaines de l'anxiété, la dépression et la bipolarité.

  Retour à l'accueil