A VOS AGENDAS


Jeudi 10 janvier 2019

Bureau National Elargi

 

 Les 9, 10, 11 février 2019

12es Rencontres de l'Officine

Paris, Palais des Congrès


Les 30 et 31 mars 2019

Pharmagora

Paris, Porte de Versailles

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Vaccination contre la grippe saisonnière

Dans un contexte  où  l’approvisionnement des vaccins est en forte tension et afin de continuer à assurer la couverture des personnes à risque pas encore vaccinées, la France a demandé la mise à disposition d’un stock supplémentaire au stock initialement alloué au marché français de VAXIGRIPTETRA® (Sanofi Pasteur). Bien que fabriqués en France, ces vaccins n’étaient pas initialement destinés au marché français. Ils répondent aux mêmes normes que les vaccins français mais sont conditionnés en présentation bilingue anglais/espagnol. Depuis le 2 janvier 2019, les grossistes-répartiteurs disposent d’une dotation allouée par Sanofi Pasteur. Dans ce cadre, il est recommandé aux pharmaciens d’officine de s’approvisionner uniquement auprès de leur grossiste-répartiteur principal. Il leur est aussi demandé de :

-    ne délivrer VAXIGRIPTETRA® que sur présentation d’un bon de prise en charge de l’Assurance maladie (reçu directement par le patient ou imprimé et remis par un professionnel de santé) ;
-    donner au patient toutes les informations et conseils nécessaires au bon usage du médicament et à préciser le contexte de délivrance de ce vaccin conditionné et présenté en langues anglaise et espagnole ;
-    de remettre au patient la notice en français qu’ils auront imprimée (la joindre à la boîte de VAXIGRIPTETRA bilingue délivrée).
Pour la facturation, le code CIP est le même que pour la présentation française du vaccin VAXIGRIPTETRA (3400930067727). Le prix est identique à celui de la présentation française de VAXIGRIPTETRA®.

En savoir plus :

Notice en français

Note d'information DGS

  Retour à l'accueil