A VOS AGENDAS


Jeudi 10 janvier 2019

Bureau National Elargi

 

 Les 9, 10, 11 février 2019

12es Rencontres de l'Officine

Paris, Palais des Congrès


Les 30 et 31 mars 2019

Pharmagora

Paris, Porte de Versailles

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Pas de grossesse sous Aubagio® (tériflunomide)

En raison de ses effets tératogènes et embryotoxiques, Aubagio® est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception efficace pendant et après le traitement, tant que la concentration plasmatique en tériflunomide reste supérieure à 0,02 mg/L. En cas de désir de grossesse ou de survenue d’une grossesse non planifiée, le traitement par Aubagio® doit être arrêté et une procédure d'élimination accélérée doit être entreprise afin de diminuer le plus rapidement possible la concentration plasmatique en tériflunomide :
-    prendre 8 g de colestyramine 3 fois /j x 11 j (ou 4 g de colestyramine trois fois /jour x 11 jours en cas de problème de tolérance) ;
ou 50 g de poudre de charbon actif par voie orale toutes les 12 heures x 11 jours ;
-    vérifier ensuite la concentration plasmatique à l'aide de 2 dosages réalisés à au moins 14 jours d’intervalle et prévoir un mois et demi entre la date de première détection d’une concentration inférieure à 0,02 mg /L et la date de fécondation
Mémo
-    Pour le dosage du tériflunomide, un kit spécifique est fourni par le laboratoire Sanofi Genzyme (numéro vert 0800201209) au laboratoire de biologie médicale.
-    En l’absence de procédure d’élimination accélérée, le tériflunomide peut persister de 8 mois à 2 ans dans l’organisme.
-     La colestyramine et la poudre de charbon actif peuvent influencer l'absorption des oestrogènes et des progestatifs : la fiabilité des contraceptifs oraux ne peut pas être garantie pendant la procédure d'élimination accélérée. L'utilisation d'autres moyens de contraception est recommandée pendant cette période.

En savoir plus : carte patient

En savoir plus : checklist

En savoir plus : guide patient

  Retour à l'accueil