A VOS AGENDAS


Jeudi 10 janvier 2019

Bureau National Elargi

 

 Les 9, 10, 11 février 2019

12es Rencontres de l'Officine

Paris, Palais des Congrès


Les 30 et 31 mars 2019

Pharmagora

Paris, Porte de Versailles

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Fièvre jaune

Maladie virale parfois mortelle transmise, la fièvre jaune est aujourd’hui à nouveau un problème mondial de santé publique. Provoquant de grandes épidémies du XVIIe au XIXe siècle, elle n’a jamais disparu, faisant à nouveau rage dans certaines parties du monde. Epidémie en Angola en 2015, au Brésil en 2016, des cas détectés en Guyane en 2017 et même récemment en Asie où le virus n’était encore jamais parvenu… Endémique en Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, cette maladie dispose pourtant d’un vaccin efficace et sans danger, qui permet de s’en protéger à vie et pour lequel une seule injection est recommandée. NB La fièvre jaune est également une maladie d’importation : des touristes non vaccinés peuvent en effet s’infecter en zone d’endémie et développer la maladie de retour de voyage. L’OMS rappelle que les principaux éléments de lutte contre la fièvre jaune sont « la vaccination préventive, un développement de la réserve mondiale de vaccins pour les ripostes et l’appui à une plus grande préparation dans les pays les plus exposés ». Des stratégies de défense sans cesse explorées par les chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et ceux du Réseau International des Instituts Pasteur. (Source News Letter institut Pasteur janvier 2019).

.

.

  Retour à l'accueil