Le 12 septembre 2019

Bureau National

Fin septembre - début octobre

la rentrée de l'UTIP

"macro et micro nutrition"

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.

Une charte de 12 engagements envers les patients

Élaborée par l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) en concertation avec France Assos Santé, elle vise à « renforcer les liens de confiance et de respect » entre les professionnels de santé et les malades et a vocation à être affichée dans des endroits visibles du public.
Pour mémoire, France Assos Santé a été créée en mars 2017 à l’initiative de 72 associations nationales fondatrices pour faire reconnaître une représentation des usagers interassociative forte.
Télécharger l’affiche pour votre officine