A VOS AGENDAS


Le 12 septembre 2019

Bureau National 

Fin septembre - début octobre

la rentrée de l'UTIP

"macro et micro nutrition"

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Etienne Champion

a été nommé directeur général de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France, à compter du 1er septembre 2019. Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (2002-2004), Étienne Champion a commencé sa carrière au ministère de la santé (direction de la Sécurité sociale). Il a été directeur général adjoint du département de la Seine-Saint-Denis (2007-2012), où il a piloté l’ensemble des politiques sociales. Après être revenu au ministère de la Santé en tant que sous-directeur en 2012, il est ensuite successivement nommé conseiller social du Président de l’Assemblée nationale, directeur adjoint du cabinet de la ministre de l’égalité des territoires et du logement en 2013, directeur du cabinet de la secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie en 2014 puis directeur du cabinet de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes en 2015. Il intègre la Cour des comptes en tant que conseiller maître en février 2017.

  Retour à l'accueil