A VOS AGENDAS


Le 12 septembre 2019

Bureau National 

Fin septembre - début octobre

la rentrée de l'UTIP

"macro et micro nutrition"

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Espace numérique de santé, dossier médical partagé, télésoins, pharmaciens...

Que contient la loi du 24 juillet 2019 à ce sujet ? Nous avons noté :
- Au plus tard le 1er janvier 2022 : accès par tous les patients à un espace numérique de santé en ligne afin d’accéder notamment à leurs données administratives : dossier médical partagé ; constantes de santé éventuellement produites par des applications ou des objets connectés ; données relatives au remboursement de leurs dépenses de santé ; outils permettant des échanges sécurisés avec les acteurs du système de santé, dont une messagerie de santé sécurisée permettant d'échanger avec les professionnels et établissements de santé et des outils permettant d'accéder à des services de télésanté ; services développés pour favoriser la prévention et fluidifier les parcours (services de retour à domicile, services procurant une aide à l'orientation et à l'évaluation de la qualité des soins, services visant à informer les usagers sur l'offre de soins et sur leurs droits, application numérique de santé référencés).
- Dossier médical partagé sera automatiquement ouvert à toute personne née à compter du 1er juillet 2021.
- Déploiement des télésoins.
Source : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En savoir plus

  Retour à l'accueil