A VOS AGENDAS


Le 12 septembre 2019

Bureau National 

Fin septembre - début octobre

la rentrée de l'UTIP

"macro et micro nutrition"

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Disponibilité des corticoïdes oraux en France

Les spécialités suivantes sont importés ou en cours d’importation :
- Prednisolone® Accord 5 mg, boite de 28 comprimés (importée du Royaume-Uni) : 6 septembre 2019 (notice en français à remettre par le pharmacien lors de la dispensation) ;
- Prednisolone® Apotex 5 mg, boite de 30 comprimés (importée des Pays-Bas)
Date estimée de mise à disposition : 18-20 septembre 2019 (notice en français insérée dans la boite) ;
NB Ces spécialités présentent des boites et/ou des notices rédigées en langues étrangères ; les laboratoires apposent un sticker sur chaque boîte reprenant les informations essentielles en français et mettent à disposition des patients les notices en français.
Il s’agit de comprimés à avaler, différents des comprimés effervescents ou orodispersibles différents de ceux habituellement disponibles en France. Leur administration est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans.
Un code CIP a été attribué à ces spécialités importées permettant leur distribution par les grossistes-répartiteurs et leur délivrance et facturation par les officines.
Il est demandé aux pharmaciens d’utiliser les codes CIP ajoutés sur les boites et de ne pas scanner les unités par leur numéro d'origine, ni de les décommissionner.
Un numéro vert 08 00 97 16 53 est mis en place pour accompagner le retour à une situation d’approvisionnement normale. Il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h.

  Retour à l'accueil