A VOS AGENDAS


Le 12 septembre 2019

Bureau National 

Fin septembre - début octobre

la rentrée de l'UTIP

"macro et micro nutrition"

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Le DMP, c’est aussi pour les enfants ?

Oui. Ce carnet de santé numérique conserve la mémoire de la santé des enfants pour un meilleur suivi médical tout au long de leur vie (historique de soins des 24 derniers mois, traitements suivis, résultats d'examens, antécédents médicaux, comptes rendus d'hospitalisation, etc.) et favorise ainsi la coordination des soins entre tous les professionnels de santé. On peut l'enrichir d'informations utiles (groupe sanguin, coordonnées des personnes à prévenir en cas de problème, photographie des pages « pathologies au long cours », « allergies » et « antécédents familiaux » du carnet de santé. Il sera notamment particulièrement utile pour suivre les 20 examens de santé obligatoires qui s'échelonnent jusqu'à l’âge de  16 ans. NB En 2020, le carnet de vaccination viendra compléter le DMP.

  Retour à l'accueil