A VOS AGENDAS


Le 14 novembre 2019

Bureau National

 

Le 15 novembre 2019 10h00

Conseil d'Administration

 

Le 15 novembre 2019 14h00

Assemblée Générale Ordinaire

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Décès de Jean-François Gueler

Titulaire d’une officine, à Troyes, de 1965 à 2001, Jean-François Gueler avait fait  son entrée au bureau de l’UTIP en 1972. Il assura, à partir de 1977, la présidence de la région UTIP Champagne Ardennes. Il fut membre de la Commission « Stupéfiants » à l’Agence du Médicament. De 1978 à 1995, il assura plusieurs missions humanitaires courtes dans le cadre d’ONG régionales et nationales, notamment en Roumanie, au Sénégal et en Algérie, avec Médecins sans Frontières et Pharmaciens sans Frontières. À partir de 2000 et jusqu’en 2003, il fut pharmacien au Secours Catholique et notamment en mission au Cameroun. En 2000, il fut nommé Conciliateur de Justice par la Cour d’Appel de Reims au Tribunal d’Instance de Troyes. Il fut également, de 1988 à 2003, Administrateur de la Mutuelle d’Assurance des Pharmaciens, et Président en 2003. Il était membre correspondant de l’Académie nationale de pharmacie.

  Retour à l'accueil