A VOS AGENDAS


Le 17 décembre 2019

Assemblée Générale Extraordinaire

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Hépatite C

Si le dépistage universel ne représente  pas aujourd’hui la bonne piste dans la lutte contre le virus de l’hépatite C, celle du dépistage ciblé est à privilégier. La HAS recommande d’intensifier ce dernier avec une vigilance particulière sur le risque de réinfection dans les populations au risque élevé d’exposition au VHC. On estime que 133 000 personnes sont atteintes d’hépatite C chronique, dont 19% seraient porteurs sans le savoir. L’enjeu est maintenant de dépister ces derniers pour leur permettre un accès aux soins.

  Retour à l'accueil