A VOS AGENDAS


Le 17 décembre 2019

Assemblée Générale Extraordinaire

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Bulles ou perles d’eau : ni des bonbons, ni des jouets

Les autorités publiques alertent sur les risques d’ingestion de billes, bulles ou perles d’eau par les enfants, en particulier ceux de moins de 5 ans. Les perles d’eau sont des perles translucides et vivement colorées qui ont la propriété de pouvoir absorber 400 fois leur poids en eau. Elles sont généralement utilisées comme articles de décoration, notamment pour caler des fleurs coupées dans un vase. Leur ingestion accidentelle, lorsqu’elles sont avalées avant leur complète réhydratation, est très dangereuse. Les billes ingérées, pouvant fortement augmenter en volume plusieurs heures après l’ingestion, peuvent être à l’origine d’occlusion intestinale grave. Un cas mortel d’ingestion a été signalé récemment et d’autres accidents sérieux recensés. En cas d’ingestion, même supposée, il convient d’appeler immédiatement un centre antipoison.

  Retour à l'accueil