A VOS AGENDAS


Le 17 décembre 2019

Assemblée Générale Extraordinaire

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Fasenra® 30 mg (benralizumab) solution injectable

Nouvelle présentation sous forme de stylo prérempli, en complément de la seringue préremplie. Ce médicament d’exception est indiqué chez l'adulte en traitement de fond additionnel de l'asthme sévère à éosinophiles non contrôlé malgré une corticothérapie inhalée à forte dose associée à des ß-agonistes de longue durée d'action.
Mémo
Prescription initiale hospitalière annuelle et renouvellement réservés aux spécialistes en pneumologie. La posologie recommandée est de 30 mg en sous-cutané, 1 fois / 4 semaines pour les 3 premières doses ; puis 1 fois / 8 semaines. Le stylo prérempli peut être utilisé pour l'auto-administration, par le patient sous certaines conditions (accord du médecin, formation préalable, information sur le risque d'hypersensibilité). Comme la seringue préremplie, le stylo prérempli est à usage unique. Il est conseillé de le sortir du réfrigérateur environ 30 min. avant l'injection. Le stylo doit être positionné selon un angle de 90° par rapport au site d'injection (cuisse, abdomen, voire partie supérieure du bras). L'injection se déclenche en appuyant fermement le stylo contre la peau. Un premier clic indique que l'injection a commencé. Un second clic indique la fin de l'injection, environ 15 secondes après.

Fasenra
  Retour à l'accueil