A VOS AGENDAS


Le 17 décembre 2019

Assemblée Générale Extraordinaire

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Sauvez des vies, restez prudents

La circulation du virus responsable de la COVID-19 est en augmentation. Bilan au 17 juillet : 3 800 cas par semaine, hausse des recours à SOS médecins, des passages aux urgences, du nombre de clusters, 600 hospitalisations par semaine dont plus de 70 en réanimation. Les R effectifs sont au-dessus de 1 dans la plupart des régions. Cette augmentation, modérée, s’inscrit dans le contexte où une proportion très insuffisante de patients présentant des symptômes, réalisent un test virologique. La poursuite de la circulation virale incite à la plus grande vigilance alors que les congés d’été sont susceptibles de favoriser les comportements à risque et la reprise de l’épidémie…. Afin d’éviter tout rebond, il apparait indispensable d’adopter collectivement et rigoureusement les mesures de prévention, dont le port du masque dorénavant obligatoire dans les espaces collectifs clos. Message à rappeler à notre patientèle.
NB Les chiffres dans les établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisés par Santé publique France le mardi 21 juillet.

  Retour à l'accueil