Jeudi 10 janvier 2019

Les 30 et 31 mars 2019

Pharmagora

Paris, Porte de Versailles

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.

Vaccination : en avant toute !

L’article 66 du PLFSS vient d’être définitivement adopté par l’Assemblée nationale.

Il prévoit l’expérimentation, pendant trois ans, de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes.

En France, sur les 8 dernières années, le taux de couverture vaccinale chez les plus de 65 ans est passé de 64,8% à 50,8%!

En 2014, plus de 3 000 hospitalisations ont été enregistrées par les services d’urgences, 1 597 cas graves de grippe admis en réanimation et un coût de l’épidémie estimée à 180 millions d’euros.

En 2015, seulement 48,3 % des assurés à risque se sont fait vacciner, plus de 1 000 cas graves admis en réanimation, dont 167 décès.

Selon l’Assurance maladie, si la couverture vaccinale était de 75 %, objectif fixé par l’OMS, 3 000 décès seraient évités chez les personnes de 65 ans et plus.

De nombreux pays dans le monde autorise déjà la vaccination par les pharmaciens.

La conclusion est sans appel :

les pharmaciens sont considérés par les autorités de ces pays comme des relais efficaces pour promouvoir la vaccination, du fait de leur proximité avec les patients et de la confiance dont ils bénéficient auprès du public.

les pharmaciens atteignent des populations complémentaires de celles déjà prises en charge dans le dispositif existant : la vaccination à l’officine ne se déploie pas au détriment des autres professionnels de santé et permet ainsi une amélioration tangible de la couverture vaccinale.

Un cadre strict:

Pour vacciner, les pharmaciens doivent nécessairement avoir suivi une formation, et répondre à certaines obligations relatives à la traçabilité, à l’information du médecin, ainsi qu’aux locaux, à l’équipement et à la gestion des déchets.

Comme l'a dit très justement Madame Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens dans l'éditorial de la lettre du 8 décembre : « À nous, pharmaciens, de relever le défi maintenant ! Faisons de cette expérimentation un succès de santé publique. Montrons que, comme dans bien d’autres pays, les pharmaciens français, aux côtés des autres professionnels de santé, contribueront à augmenter significativement la couverture vaccinale, et donc à mieux protéger la population française.»

L'UTIP est prêt à vous accompagner dans ce nouveau défi. Des soirées d'information et d'échanges sur la vaccination à l'officine vont vous être proposées dans vos régions et vos départements afin de pouvoir aborder toutes les questions que vous vous posez sur les enjeux et les atouts de la vaccination pour notre profession mais aussi les conditions à remplir pour pouvoir assurer ce service dans notre officine.