Jeudi 10 janvier 2019

Les 30 et 31 mars 2019

Pharmagora

Paris, Porte de Versailles

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.

CCSP 2016

Le prix du Concours de Communication en Santé Publique (CCSP) 2016 organisé depuis 2006 par l’UTIP en partenariat avec l’APPEX a été remis lors de la cérémonie des vœux de l’UTIP qui s’est déroulée le 18 janvier dernier à Paris.

Pour la troisième année consécutive, le prix a été décerné à des étudiants de la faculté de pharmacie de Lyon en présence d’Olivier CATALA.

Les raisons de la force et du succès de ce concours est qu’il sensibilise les étudiants à la communication officine-patients et contribue à renforcer les liens entre les facultés de pharmacie et les officines de ville.

Cette année, le thème du concours était « l’observance ». Le choix du jury a été difficile compte-tenu de la qualité des travaux présentés par les 10 facultés participantes et une étonnante créativité dont ont fait preuve cette fois encore les étudiants participants.

L’affiche élue est donc l’œuvre de 4 étudiants de la faculté de Lyon : mesdames Lisa Arnaud, Héloïse de Chargeres du Breuil, Tressy Puthon et monsieur Thomas Durez. Cette affiche sera disponible en téléchargement sur le site du Cesspharm ainsi que sur le site UTIP Association et sera adressée par l’UTIP en format A4 à toutes les officines de France.

En 2017, le thème du concours sera « Le pharmacien et la santé connectée » ! Un sujet de CCSP d’actualité et d’avenir dont nous attendons de voir avec impatience les résultats.

Lors de la cérémonie des vœux, Alain Guilleminot, Président de l’UTIP, a rappelé les nombreuses actions de l’association menées au cours de l’année 2016 et a présenté les grandes des soirées «vaccination » dès le premier trimestre 2017 et la semaine UTIP qui se déroulera du 25 au 30 septembre dans toutes les régions sur le thème «Halte aux idées reçues : la réponse à vos patients».

Téléchargement de l'affiche