QCM - Janvier 2024
Cardiologie

1. 1. Signaler parmi ces classes médicamenteuses celle(celles) qui peut(peuvent) être à l’origine ou aggraver une hypertension artérielle :
    1. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)
    2. Les dérivés nitrés
    3. Les anti-rejets du groupe des anticalcineurines
    4. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) utilisés au long cours

1. 2. Parmi ces classes pharmacologiques d’antihypertenseurs, signaler celle(s) qui présente(nt) un risque d’ototoxicité dans leurs possibles effets indésirables :
    1. Les antihypertenseurs d’action centrale
    2. Les antagonistes calciques à tropisme cardiaque prépondérant (vérapamil, diltiazem)
    3. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC)
    4. Les diurétiques de l’anse

1. 3.  Concernant l’effet des bêta-bloquants sur l’activité cardiaque, signalez l’affirmation ou les affirmations exacte(s) :
    1. Les bêta-bloquants ont un effet inotrope positif
    2. Les bêta-bloquants ont un effet chronotrope négatif
    3. Les bêta-bloquants ont un effet dromotrope négatif
    4. Les bêta-bloquants ont un effet bathmotrope positif

1. 4.   Parmi ces affirmations concernant la classe pharmacologique des bêta-bloquants, signaler celle(s) qui est(sont) exacte(s) :
    1. Les bêta-bloquants ont un effet tachycardisant
    2. Les bêta-bloquants peuvent être utilisés dans tous les types d’angor sans exception
    3. Certaines molécules de la classe des bêta-bloquants ne sont indiquées que dans l’insuffisance cardiaque
    4. Les bêta-bloquants ont un effet vasodilatateur au niveau périphérique

1. 5. Parmi ces catégories de médicaments signalez celle(s) qui, utilisée(s) en association ou dans certaines situations congénitales, peut(peuvent) être à l’origine de torsades de pointes :
    1. Les médicaments à effet bradycardisant
    2. Les médicaments hyperkaliémiants
    3. Les médicaments hypocalcémiants
    4. Les médicaments qui allongent l’intervalle QT

1. 6. Les diurétiques de la classe des antialdostérones (signalez l’affirmation ou les affirmations exacte(s)) :
    1. Ont un effet antiandrogénique
    2. Peuvent être à l’origine d’une gynécomastie (effet dose-dépendant)
    3. Sont des molécules à effet hypokaliémiant
    4. Sont tous formellement contre-indiqués dans l’insuffisance cardiaque

1. 7.   Concernant les dérivés nitrés utilisés par voie percutanée (« patchs ») dans le traitement de l’angor, signalez parmi ces affirmations celle(celles) qui est(sont) fausse(s) :
    1. Les formes percutanées de dérivés nitrés sont indiquées dans les situations d’urgence
    2. Les formes percutanées de dérivés nitrés peuvent nécessiter une fenêtre thérapeutique
    3. L’apparition de céphalées (effet dose-dépendant) est un effet indésirable à redouter lors de l’utilisation de ces formes
    4. Il convient de retirer les formes percutanées de dérivés nitrés avant de réaliser un choc électrique externe ou un examen type IRM

1. 8.  Dans quelle classe se situe le flecaïnide (FLECAÏNE®, FLECAÏNE® LP, génériques) dans la classification des antiarythmiques de Vaughan-Williams (signalez la réponse exacte) :
    1. Classe I
    2. Classe II
    3. Classe III
    4. Classe IV

1. 9. Parmi ces affirmations concernant la digoxine, signalez celle(celles) qui est(sont) exacte(s) :
    1. La digoxine a effet inotrope négatif
    2. La digoxine ne fait partie d’aucune classe proprement dite dans la classification des anti-arythmiques de Vaughan-Williams
    3. L’association digoxine-amiodarone est formellement contre-indiquée
    4. La digoxine voit sa toxicité ou l’intensité de ses effets indésirables majorée par la présence concomitante d’une hyperkaliémie

1. 10. Concernant la classe des inhibiteurs de la SGLT2 ou « glifozines », signalez parmi ces affirmations celle(s) qui est(sont) exacte(s) :
    1. Dans le cadre du cardio-vasculaire, du fait de la déplétion volémique qu’elles provoquent, les glifozines sont uniquement indiquées dans le traitement de l’hypertension artérielle
    2. Les glifozines peuvent potentialiser le risque d’hypoglycémie en cas d’association avec un traitement hypoglycémiant
    3. Les glifozines peuvent être utilisées pendant la grossesse
    4. Les glifozines peuvent être à l’origine d’infections urogénitales (infections urinaires basses, mycoses, vulvovaginites, …)

En cas de questions ou remarques concernant ce QCM, merci d’envoyer votre demande par mail : utip@utip.fr